Acheter un chauffage : neuf ou occasion ?

Le chauffage est un élément primordial pour son domicile surtout quand le froid arrive. Il faut savoir que le coût du chauffage est un argument que tout le monde considère à l’achat de celui-ci. L’état de l’équipement est également un critère qui accompagne souvent ce critère de prix. Acheter un neuf ou un d’occasion, à chacun son choix.

Le confort est-il le même pour ces deux produits?

Pour décider pour quel chauffage choisir, il faut déjà voir les besoins en chaleur de sa maison. Une maison ancienne marchant à la Chaudière bois pourrait ne pas exiger un appareil neuf pour venir à la rescousse du vieil appareil. Généralement l’installation pourrait ne pas être la même pour des appareils de différentes générations, aussi le mieux est de trouver un appareil d’occasion pour remplacer le sien. Quand à une habitation toute neuve, il est logique d’opter pour de nouveaux appareils qui viendraient donner plus de confort dans cette nouvelle demeure. Le concept de confort est quand même très relatif, il dépend de la perception de chacun mais par rapport au chauffage, qu’il soit neuf ou d’occasion,  il peut produire une même qualité de chaleur. Ce qui pourrait nettement faire pencher la balance c’est par rapport à l’installation et à l’état extérieur de l’appareil car une nouvelle chaudière nécessite moins d’entretien mais pourrait être difficile à installer alors que la chaudière d’occasion est facile à mettre en place mais un entretien régulier est de rigueur.

Confronter les deux produits

Pour pouvoir faire un choix définitif sur le type de chaudière qu’il faudra acheter, il faut confronter les deux équipements. D’abord, par rapport au coût, la chaudière d’occasion achetée chez un vendeur de Chauffage discount vaut largement moins chère. Question qualité, la balance peut être en équilibre car des anciens modèles déjà utilisés peuvent être aussi résistant qu’un neuf si le premier est dans un état impeccable. Tant que les deux appareils satisfassent aux exigences des ménages, le client peut acheter indifféremment l’un ou l’autre. L’unique raison qui pousse à acheter une chaudière neuve est le fait qu’elle est garantie contre les incidents techniques.

A lire également