Arrondir ses fins de mois en donnant des cours particuliers

Donner des cours particuliers pour arrondir ses fins de mois

Donner des cours particuliers est devenu un nouveau moyen de se faire de l’argent afin d’arrondir ses fins de mois.

Toute personne ayant des connaissances dans une certaine discipline peut donner des cours particuliers : les étudiants pour financer leurs études, les professeurs pour avoir un supplément de revenus etc. Cela ne nécessite pas d’avoir un diplôme d’enseignant ou une quelconque certification. Toute personne le souhaitant peut donner des cours particuliers en France.

Comment donner des cours particuliers ?

Il existe certaines règles à suivre pour pouvoir donner des cours particuliers à domicile, en ligne ou en prépa.

Tout d’abord, toute activité professionnelle en France nécessite d’être déclarée. Pour cela, la plupart des personnes donnant des cours particuliers préfèrent se déclarer en tant que micro-entrepreneur sur le site de l’Urssaf (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales). Cela leur permet d’avoir un statut légal pour pratiquer le métier de professeur particulier et de protéger leurs intérêts en cas de besoin. De plus, vous devez déclarer vos revenus auprès des impôts, et il est donc nécessaire d’avoir un statut professionnel reconnu par l’État pour le faire.

Vous pouvez également travailler en tant que salarié auprès d’un organisme de soutien scolaire. Les organismes de soutien scolaire se chargent de mettre en contact les élèves en difficulté avec les professeurs particuliers. Vous y travaillerez donc comme un salarié ou en indépendant pour donner des cours particuliers. Pour avoir plus d’informations sur les démarches à suivre, consultez https://groupe-reussite.fr/devenir-professeur/.

Il existe également les chèques CESU qui permettent de légaliser les transactions entre les parents d’élèves et le professeur notamment dans le cas des cours à domicile. Vous pouvez considérer le chèque CESU comme un contrat professionnel. Ils permettent aussi de déclarer plus facilement les revenus du professeur particulier auprès de l’Urssaf.

Les avantages de donner des cours particuliers

En donnant des cours particuliers, vous avez la possibilité de faire le choix sur différents aspects de votre emploi :

• Vous choisissez la façon dont vous donnez des cours particuliers (à domicile, en ligne (via Skype, Zoom ou Google Hangout) ou en groupe dans une prépa) selon vos disponibilités,

• Il y a une réelle flexibilité des horaires (vous choisissez l’heure qui vous convient le plus, selon votre emploi du temps),

• Vous fixez les tarifs de vos cours : il y a bien entendu des règles à suivre concernant les tarifs des cours particuliers. Si vous mettez des prix trop élevés comparés aux autres professeurs particuliers de votre région, vous ne serez pas contacté par les élèves. Il faut donc réfléchir avant de fixer vos tarifs (les cours à domicile coûtent plus cher dû aux frais de déplacement par exemple).

Comment trouver des élèves pour donner des cours particuliers ?

Vous pouvez faire appel à plusieurs méthodes pour trouver des élèves en cours particuliers :

• Rédiger des annonces de cours particuliers : il s’agit de la première étape à effectuer pour trouver des élèves. En effet, il va falloir rédiger une annonce travaillée et concise pour attirer un maximum d’élèves ou de parents d’élèves. Pour cela, veillez à bien préciser sur votre annonce vos informations personnelles et de contact, la matière que vous enseignez et pour quel niveau scolaire, vos disponibilités et vos tarifs.

• Affichez votre annonce de cours particuliers : pour que votre annonce soit vue par le plus grand nombre, il est important de le faire afficher dans tous les petits commerces de votre ville et ses alentours (boulangerie, boucherie, bureaux de tabac, bars, cafés, sur les pares brises des voitures etc.).

• Mettez votre annonce de cours particuliers en ligne : les réseaux sociaux et les sites internet sont devenus le moyen le plus rapide pour vous faire attendre. N’hésitez pas à publier votre annonce sur les sites et réseaux professionnels de cours particuliers (LinkedIn, voscours,).

• Utilisez des applications mobiles dédiées aux cours particuliers pour trouver facilement des élèves (Klugg, RueduProf, voscours…).

A lire également