Astuces pour relooker sa cuisine avec de la peinture
Considérée comme étant une pièce conviviale par excellence, la cuisine doit être non seulement présentable mais aussi accueillante. Pour lui donner un coup de jeune et faire en sorte qu’elle devienne un réel art de vivre, vous pouvez la repeindre avec des couleurs de votre choix. Ainsi, il existe quelques astuces pour obtenir un résultat plus qu’époustouflant.
La peinture adéquate
Le grand dilemme du « comment peindre une cuisine » commence par le choix de la peinture. Ce choix doit tout d’abord se porter sur la surface à peindre. Pour les murs, vous êtes recommandé de choisir une peinture spéciale cuisine Glycéro ou acrylique. Si par conséquent les murs sont en pavement, vous devriez appliquer un peu de sous-couche pour carrelage avant de peindre. Une fois cette étape achevée, vous allez passer directement par le plafond. Pour ce dernier, une peinture Glycéro ou brillante fera ressortir son éclat et la beauté de la pièce. Pour ce qui est des meubles de cuisine, le choix de la peinture doit se faire en fonction des matériaux. S’ils sont en bosquet alors la peinture adéquate est celle qui est faite en bois. Si par conséquent les meubles sont en mélanine ou en formica alors veillez à déposer une sous-couche adaptée avant de les peindre.
La préparation de la pièce
Après avoir trouvé la peinture adéquate, il faut commencer par préparer la cuisine. Dans un premier temps, il faut que vous enleviez les traces de gras en nettoyant les murs et les surfaces de la cuisine. Un tel geste a pour but d’améliorer la finition de la peinture. Pour ce faire, vous allez utiliser de l’eau chaude ou tiède avec un détergent puissant ou à défaut un savon liquide. Pour ce qui est du plafond, il faut penser à le dépoussiérer et reboucher les fissures. L’étape suivante consiste à jeter un coup d’œil sur l’état des placards et des meubles. Ces derniers doivent avoir une paroi lisse pour pouvoir retenir la peinture. Ainsi, vous êtes conseillé de les poncer méticuleusement avec du papier abrasif. Si toutefois ils ne sont pas en bois mais en mélanine ou en formica alors pensez à les nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool à bruler ou d’acétone. Pour achever la préparation des pièces, il est indispensable de protéger les angles des carreaux, les moulures et les appareils électroménagers avec du gros ruban de masquage.
La méthode infaillible pour peindre
Une fois débarrassé des impuretés et des graisses sur les murs, vous pouvez commencer à peindre la pièce. Afin d’éviter que les surfaces fraîches qui ont été déjà peinte ne soient entachées par les peintures du haut, il est fortement conseillé de commencer par le plafond. Après avoir désinfecté correctement ce dernier, vous pouvez le peindre en utilisant un rouleau à manche télescopique. Après cela, vous allez passer directement aux murs en usant du même rouleau ou avec un pistolet à peinture. Pour ce qui est des meubles, vous êtes recommandé d’utiliser un pinceau en commençant par le bas pour remonter vers le haut. Enfin pour ne pas entacher le sol, pensez à le recouvrir avec des bâches en plastique.