Escapade culturelle en Scandinavie : 3 festivals à ne pas manquer

Voyager en Scandinavie, c’est la promesse d’une aventure culturelle des plus impressionnantes et des plus enrichissantes. Ce qui se comprend très bien, car cette région située en Europe du Nord possède une richesse culturelle. Celle-ci est rythmée par de nombreux événements fascinants. Parmi eux, certains festivals méritent absolument le déplacement. Découvrez-les sans plus attendre.

Le festival international du film de Stockholm

estival international du film de Stockholm

Il s’agit d’un festival annuel qui se déroule depuis 1990 en novembre en Suède, notamment à Stockholm. La 30e édition se tiendra du 6 au 17 novembre 2019. Si vous comptez en profiter, vous pouvez déjà commencer à préparer votre voyage en Scandinavie.
Alors que la 29e édition a connu un grand succès, les organisateurs vont encore marquer le coup lors du prochain événement. Ils ont prévu de projeter en avant-première une sélection de 200 films inédits, soit beaucoup plus que la dernière fois.
Ces films viendraient de plus de 70 pays à travers le monde, soit plus de 10 pays par rapport à la 29e édition. Ils comprendront des courts et longs métrages réalisés par de nouveaux talents, des femmes et bien sûr des réalisateurs de renommée mondiale.

Le Festival Ultima d’Oslo

Le festival Ultima est le premier festival de musique contemporaine dans la région nordique. Si vous aimez la musique, ne le ratez surtout pas. Il est organisé chaque année tous les ans en Oslo, durant le mois de septembre.
Lors de l’événement, la capitale de la Norvège se transforme en une véritable scène de spectacle. Les grandes salles telles que le grand hall de l’Université d’Oslo, la grande salle de l’Opéra et l’Oslo Concert Hall, ainsi que les musées, les locaux industriels, les locaux commerciaux, les petits clubs, les locaux industriels et quelques espaces extérieurs vont accueillir le festival.
Le festival Ultima existe depuis 1991 et à chaque édition, il a fait l’objet de beaucoup de publications. Son but est d’emmener la musique nordique à un haut niveau, et de la rendre néanmoins accessible à tous. Dans cette optique, ce festival promeut les spécificités artistiques, mais pas seulement ! Il permet aussi d’avoir un aperçu sur les tendances et l’innovation musicales.

Le Copenhagen Jazz Festival

Le Copenhagen Jazz Festival est un autre festival musical incontournable lors d’un périple en Scandinavie orienté autour de la culture. Il s’agit d’un événement culturel annuel qui met à l’honneur le jazz depuis 1979. Il se déroule chaque été dans les jardins de Tivoli, mais aussi dans diverses salles de concert dans la capitale du Danemark. Pour l’édition de cette année 2019, la date a déjà été dévoilée, et ce sera du 5 au 14 juillet.
Pour son 41e anniversaire, le Copenhagen Jazz Festival se veut être encore un événement d’exception. Les spectacles seront assurés par de nombreuses stars internationales du jazz. Vous ne manquerez pas d’y voir entre autres la célèbre chanteuse malienne Oumou Sangaré, la belle Portugaise Mariza, le saxophoniste américain Joshua Redman, la légendaire Gladys Knight, et bien d’autres artistes.

A lire également