Guide de la tenue de cocktail: comment s’habiller pour un cocktail
Déchiffrer le code vestimentaire de la tenue de cocktail peut être un défi. Bien que ce soit plus flashy que décontracté, ce n’est pas aussi formel qu’une cravate noire.
Qu’est-ce que la tenue de cocktail ?
La tenue de cocktail, également connue sous le nom de tenue semi-formelle, est le style de vêtements que vous porterez lors d’événements en soirée comme les collectes de fonds et les mariages. Pour les femmes, la tenue de cocktail est généralement une robe de cocktail: une robe au genou conçue pour une telle occasion. Pour les hommes, la tenue de cocktail implique généralement un costume moins formel qu’un smoking.
Quand porter une tenue de cocktail
Portez une tenue de cocktail lors de fêtes avec une atmosphère festive qui vous obligent à vous habiller – cela peut inclure des mariages, des réunions, des fiançailles, des fêtes de fin d’études et des fêtes. Les cocktails ont généralement lieu le soir. Tenez compte du cadre (extérieur ou intérieur, événement professionnel ou mariage) pour déterminer la tenue vestimentaire appropriée pour un cocktail. Pour des événements plus formels, vous voudrez peut-être porter une tenue de cocktail plus conservatrice. Pour des événements plus décontractés ou en plein air – ou des événements de cocktails prévus pour la journée – vous pouvez choisir quelque chose de plus léger et plus confortable.
Guide de la tenue de cocktail pour hommes
Le code vestimentaire des cocktails comprend des costumes décontractés et des chemises habillées pour hommes. Pour adapter la tenue de cocktail pour des occasions plus formelles, comme les mariages, ajoutez une cravate ou un noeud papillon. Pour les événements qui nécessitent une tenue de cocktail, vous pouvez porter quelque chose de plus tendance que votre costume d’affaires. Tenez-vous aux costumes de laine de couleurs foncées en hiver; pour les cocktails d’été et d’extérieur , vous pouvez porter un costume de couleur claire dans une matière respirante comme le seersucker ou le lin. Les richelieus, les mocassins et les chaussures brogues sont des choix de chaussures acceptables. Selon le réglage, vous pourrez peut-être porter une botte en cuir ou en daim, mais évitez les baskets.
Guide de tenue de cocktail pour les femmes
Les robes de cocktail frappent généralement autour du genou et sont disponibles dans une variété de couleurs, dont la plus classique est la petite robe noire. En règle générale, éloignez-vous des robes maxi et mini et optez pour quelque chose entre les deux. Vous n’êtes pas obligé de porter une robe de cocktail pour un cocktail, cependant – combinaisons, pantalons, blazers et chemisiers en matériaux fins sont tous d’excellentes alternatives. Pour les événements de cocktails plus sophistiqués, comme les fêtes du Nouvel An, éclatez les pièces les plus flashy, comme les paillettes et les articles en perles. Terminez votre look avec des chaussures habillées comme des talons hauts ou de jolis appartements.