Pourquoi avoir recours à un expert-comptable pour la création d’une entreprise ?

Bien vrai que la création d’une entreprise soit une belle aventure, celle-ci ne doit pas se faire sur un coup de tête. Elle doit obéir à des règles fiscales, juridiques, comptables…Se faire accompagner par un expert-comptable permet d’éviter des erreurs qui pourraient vous coûter chères dans l’avenir et d’augmenter les chances de réussite de votre activité. Les raisons pour se faire accompagner par ce titulaire d’un DEC sont multiples.

L’utilité de l’expert-comptable avant la phase de création de l’entreprise

Bien souvent, les créateurs d’entreprises ne maitrisent pas les questions d’ordre juridique, fiscale, sociale, administrative…et se lancent dans la création d’une société. C’est une erreur à ne pas commettre parce que les conséquences pourraient être lourdes pour l’avenir de l’entreprise. Le recours à un professionnel, notamment à un expert-comptable avant la phase de création de l’entreprise est très important. En effet, ce titulaire d’un DEC peut vous aider à choisir le statut juridique de votre entreprise. Entre SARL et EURL, les créateurs ont parfois l’embarras du choix. Il faut savoir que chaque statut a ses avantages et ses inconvénients. En fonction de l’importance de votre activité, du régime social et d’autres facteurs, il vous aidera à choisir la meilleure structure juridique pour vous. Il en est de même pour le régime fiscal. L’expert-comptable vous aidera à opter pour le régime fiscal le plus favorable pour vous en fonction de divers facteurs. Il intervient également pour le choix du statut du dirigeant (salarié ou non-salarié).

On sait tous, la difficulté qu’on les créateurs d’entreprises dans leur début pour trouver un financement. Le diplômé d’une école de comptabilité à Marseille pourra vous informer sur les aides disponibles pour vous et établir un business plan.

L’intervention d’un expert-comptable lors de la création de l’entreprise

Lors de la création de l’entreprise, l’expert-comptable intervient à nouveau. Il est chargé de rédiger le procès verbal d’assemblée générale, le pacte d’actionnaire, les statuts…Il s’occupe également des formalités de création.

Intervention après création de l’entreprise

Cet expert en comptabilité intervient même après la création de l’entreprise. Il fournit une assistance administrative, tient la comptabilité de l’entreprise, met en place la meilleure organisation comptable pour l’entreprise, établit les obligations fiscales et sociales…Il coache également le chef d’entreprise pour la prise de décisions stratégiques.

Quelle importance d’avoir recours à ce professionnel ?

Avoir recours à un titulaire d’un DEC a certes un prix, mais sera très bénéfique pour l’entreprise à la longue. C’est donc un investissement rentable. Il vous aidera à monter votre projet de création d’entreprise, à prendre les bonnes décisions et à rassurer parfois les banquiers et investisseurs. Ses conseils contribueront également à l’avancée de votre entreprise.

A lire également