Quelles boissons boire avant d’aller se coucher

Vous avez envie d’une bonne boisson chaude pour vous détendre avant de vous endormir ? Si vous ne voulez pas passer la nuit dans votre lit à vous retourner dans tous les sens, Il est important de bien choisir sa boisson avant d’aller se coucher…

Le thé par exemple, bien qu’il soit consommé de manière régulière par 1/4 des Français, et qu’il a une réputation de boisson saine, en boire une tasse en soirée ne vous aidera pas à vous endormir, en raison de la quantité de caféine. Bien sûr, dans l’idéal, il faudrait juste boire un grand verre d’eau pour se rafraîchir et réhydrater votre corps. Mais bien souvent, nous avons besoin (ou envie) de plus ! Découvrons sans plus attendre, les boissons qui aident (ou non) notre organisme à se détendre…

Le chocolat chaud ?

Le Chocolat chaud peut potentiellement, lui aussi vous empêcher de dormir, principalement en raison de sa forte teneur en caféine (bien qu’inférieur au café) qui augmente le rythme cardiaque. Les effets varient d’une personne à l’autre : certaines personnes sont relativement peu affectées, tandis que d’autres montrent encore des signes après 14 heures. Quoi qu’il en soit, votre corps mettra plusieurs heures à traiter la caféine, ce qui réduira le temps que vous passez à obtenir votre sommeil profond si vous avez commencé à en boire à partir de 17 h.

Le cacao contient également de la théobromine, un stimulant cardiaque aux propriétés diurétiques, qui peut vous obliger à aller aux toilettes au milieu de la nuit. Le sucre peut également provoquer une poussée d’énergie, ce qui peut vous rendre moins somnolent.

Nous ne pouvons donc pas vous conseiller de boire de chocolat chaud en soirée, mais en revanche, le matin, c’est une bonne boisson pour commencer la journée en douceur et en pleine forme. Selon un article du site le Confiseur reprenant des études à ce sujet, chocolat chaud aide à prévenir les maladies cardiaques, le vieillissement prématuré, les risques de cancer et disposent de nombreux autres bienfaits que nous ne pourrons pas tous cité.

Le lait chaud peut aider à dormir

Le calcium aide à calmer le système nerveux central, et le lactose (le sucre naturel du lait) peut affecter la libération d’endorphines, les substances naturelles semblables à la morphine qui atténue le stress. Le lait contient également l’acide aminé tryptophane, qui est utilisé par le cerveau pour fabriquer de la sérotonine afin de ralentir l’activité nerveuse, ce qui favorise le sommeil.

Essayez une tisane pour mieux dormir

La camomille était déjà utilisée pour soigner l’insomnie dans l’Égypte ancienne. Parmi les autres infusions calmantes qui aident à réduire le niveau de stress et à favoriser le sommeil, citons le gingembre, l’orange, la menthe poivrée et le miel. Gardez l’œil ouvert pour celles qui contiennent de la valériane : cette dernière à une influence apaisante et est le sédatif à base de plantes le plus connu.

A lire également