Travailler au Canada : toutes les démarches

canada

Des milliers de personnes se rendent au Canada chaque année pour travailler, étudier ou effectuer un stage. C’est un des rares pays qui présentent autant de facilités dans ce cadre et qui accueillent les immigrants, travailleurs et étudiants, avec générosité. Néanmoins, il y a certaines démarches à suivre et règles à respecter.

S’expatrier au Canada : par où commencer ?

Avant de penser aux démarches qu’il faut suivre pour travailler au Canada, il faut d’abord choisir où est ce que vous allez vivre. En effet, il existe deux services d’immigration, l’un québécois et l’autre canadien. Cela veut dire que la province du Québec dispose de son propre service d’immigration et dispose d’ailleurs de ses propres services d’immigration partout dans le monde.

Pour s’expatrier au Canada, il faudra suivre plusieurs démarches qui durent au moins un an pour les immigrants venant de l’Europe. À noter que les démarches diffèrent d’un pays à l’autre. Les démarches sont évidemment à compléter dans l’Ambassade du Canada de votre pays, la première étape étant de remplir un questionnaire général et un questionnaire de demande de résidence permanente. Il faudra ensuite effectuer une visite médicale, préparer les documents nécessaires et payer les frais imposés. Dans certains cas, un entretien avec un conseiller de l’Ambassade du Canada est nécessaire. Si vous souhaitez travailler au Canada, il faudra avant tout obtenir un permis de travail.

Comment obtenir un permis de travail au Canada ?

Le Canada propose différents permis de travail pour répondre aux différentes situations qui peuvent s’imposer aux immigrants. Pour partir travailler au Canada, il faudra donc obtenir le permis de travail adapté. Le Permis Vacances Travail PVT est accessible aux personnes âgées de 18 à 35 ans et ne peut pas dépasser 24 mois. Obtenir une résidence permanente (valable pour 5 ans) est plus difficile et évidemment plus coûteux. Vous pouvez aussi opter pour un permis Jeunes Professionnels JP, idéal si votre futur emploi est relatif à votre parcours d’études.

Le PJ ne peut pas dépasser 24 mois et est accessible aux personnes âgées de 18 à 35 ans. Si vous souhaitez effectuer un stage, vous aurez besoin d’obtenir un permis Stage qui correspond à vos études et qui ne peut dépasser 12 mois.

Après finalisation des démarches, vous pouvez obtenir votre visa de résident permanent ou temporaire. Le Canada et en particulier le Québec est toujours intéressé par les immigrants francophones. Vous avez toutes les chances devant vous !

A lire également