Quels sont les différents types des balances ?

pese-personnePour garder la ligne et contrôler votre poids, la balance est votre meilleur allié. Cet instrument de mesure vous aide à stabiliser votre poids pour rester en bonne santé. Ces dernières années, les balances ont beaucoup évolué. Elles sont même devenues des objets design qui marquent leur présence dans nos salles de bain. Mécanique, électronique, connecté…. Il y a toute une variété de modèles de balances qui ornementent les rayons des magasins. Pour choisir votre allié minceur, il convient d’avoir une idée claire sur les différents modèles de ce produit. Découvrez dans ce qui suit une plongée dans le monde des balances : le guide de votre poids et de votre bien-être.

Le pèse-personne mécanique

C’est la solution la plus classique et le modèle le plus ancien du marché! Cependant, ce type de pèse personne n’est pas mort car il a encore des adeptes et des fidèles. Cette balance est dotée d’un cadran ou les poids sont indiqués à l’aide d’une aiguille tournant dans le même sens que celui d’une montre. Son fonctionnement est assez simple. Quand la personne monte dessus, elle exerce une force qui provoque l’élongation d’un ressort élastique. Par conséquent, le cadran indique le poids de la personne. Le pèse-personne mécanique est adapté aussi bien pour les usages domestiques que pour les usages professionnels.

Le pèse-personne électronique

C’est le modèle le plus vendu, de nos jours. Il est très prisé pour sa précision. Les utilisateurs adorent sa fiabilité : rien qu’en se mettant debout au dessus de la machine, on voit le poids s’afficher comme par magie. Ayant succédé à la balance mécanique, il se veut plus moderne et plus sophistiqué. La majorité des pèse-personnes électroniques sont dotés d’un plateau en verre ce qui leur donne une certaine touche esthétique. La mesure du poids est assurée par la piézoélectricité, un mécanisme pouvant traduire une force mécanique en une polarité électrique transcrite en chiffres affichés sur le cadrant et donnant ainsi le poids de la personne.

Le pèse-personne avec impédancemètre

Il s’agit d’une balance dotée d’une technologie révolutionnaire dans l’histoire des pèse-personnes. En effet, en plus du poids, cette machine vous indique le taux de graisse dans votre corps. Cet indicateur est d’une grande importance pour les sportifs ou les personnes suivant un régime bien déterminé. Le calcul du taux de la graisse se fait grâce à un très faible courant qui parcourt le corps. Il a tendance à franchir les muscles plus facilement que la graisse. Le calcul se fait donc sur la base de la résistance rencontrée par ce courant durant son parcours. Ce pèse-personne n’est pas recommandé aux personnes présentant des simulateurs cardiaques.

Récapitulons…

Mécanique, électronique, avec impédancemètre….Toutes les méthodes sont bonnes pour calculer son poids et surveiller son état de santé. Être trop maigre ou en surpoids n’a jamais été un bon signe. De ce fait, il convient de se faire suivre par un spécialiste qui vous indiquera le régime alimentaire à adopter. Ainsi, vous serez toujours ravi au moment de la pesée.

A lire également